jeudi 17 avril 2008

Canelé


Pour 70 petits canelés
Spécialité bordelaise : certains disent que c'était pour trouver une utilité aux jaunes d'œufs car le blanc d'œuf sert à coller les étiquettes de vin,  la farine était  récupére dans la cale des bateaux avec le rhum ramenait des îles, donc des produits courants.

1 litre lait - 2 œufs + 6 jaunes - 3 gousses vanilles - 300g farine - 80g beurre - 500g sucre - 10cl vieux rhum

Mettre le lait avec le beurre à chauffer, battez les œufs entiers et les jaunes, ajoutez les vanilles mélanger sans faire mousser.

Ajouter doucement le lait, dans un récipient mettre la farine avec le sucre et une pincée de sel, délayer avec le lait, ajouter le rhum et au frais pour 24 heures, les parfums se développent ainsi!
Petit truc verser la préparation dans une bouteille afin de remplir plus facilement les moules.

Le lendemain préchauffez votre four à 180° Th 6, remplissez les moules à canelé au 3/4 le canelé va gonfler! Mettre à cuire 50mn.

Dégustez tiède le jour même, le canelé ne supporte pas d'être cuit à l'avance sa caractéristique du moelleux sous une couche craquante vieillit mal!

3 commentaires:

Agnès a dit…

Après le pain, je prendrais bien un petit canelé hihi bonne journée, gros bisous

canelé a dit…

Bon je prépare la confiture de fraise! Bon dans mes placards il me reste de la confiture poire liqueur de poire!!! Mais on peut faire un effort! Bonne journée à toi bises

M. a dit…

ils ont plus d'allures que les miens mais moi qui n'avait jamais gouter aux can(n)elés c'est délicieux. merci bordeaux