samedi 26 juillet 2008

Focaccia à l'italienne au confit de courgettes

" Cuisine de l'essentiel Méditerranées Alain Ducasse"
 











Pour la focaccia : 300g farine - 20g levure -1càc sel fin - 7,5cl huile d'olive - eau
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Mélangez la farine, l'huile d'olive, le sel, l'eau froide et la levure. Faites une boule de consistance très souple mettre dans un saladier et laisser reposer la pâte afin qu'elle double de volume. Puis travailler la pâte pendant 1mn, étalez la sur la plaque du four en imprimant des trous avec les doigts. Laisser lever une seconde fois.
Préchauffer le four th 8 et mettre la focaccia à cuire pendant 25mn.
Pour la garniture : 1 kg de courgettes - 500g d'oignons - 10cl d'huile d'olive - fromage à tartiner - feuilles de menthe - sel poivre
Pendant que la pâte lève découper les courgettes en fines rondelles, épluchez les oignons et émincez le. Dans une sauteuse mettre l'huile d'olive, faire revenir les oignons puis ajouter les courgettes et faire cuire doucement. Salez, poivrez. En fin de cuisson, ajoutez la menthe haché et mélanger.
Lorsque la focaccia est cuite on la coupe en 4. Tartinez chaque morceau avec le fromage fondu, j'ai mis de l'ail et fines herbes, garnissez l'intérieur du confit de courgettes, passez les au four chaud pendant 2mn.

3 commentaires:

Agnès a dit…

Bonjour canelé, alors là je suis partante pour ta foccacia, elle m'a l'air divine et le fromage fondu pour cloturer le tout, bravo !!! gros bisous

canelé a dit…

Elle a été divine !!! Tous le monde a été emballé. Bisous

eleonora a dit…

R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt.