dimanche 7 février 2010

Couscous d'hiver

 
6 cuisses poulet - 6 carottes - 500g pois chiches - 500g semoule - 1 kg courgettes (surgelé) - 1/4 chou blanc - 2 oignons  - épices raz el hanout, piment, feuilles laurier - 1càc bicarbonate soude
Je l'ai appelé couscous d'hiver car j'ai mis du chou Dans un premier temps, éplucher et émincer les oignons, puis couper les carottes en rondelles, et émincer le chou blanc. La veille j'ai mis les pois-chiches à tremper.
Dans un couscoussier, mettre les oignons à blondir puis le chou émincé. Faire dorer aussi le poulet. Puis ajouter les pois chiches, les courgettes et les carottes, couvrir d'eau et mettre les épices. J'ajoute du bicarbonate et des feuilles de laurier pour faciliter la digestion des pois-chiches.Laisser mijoter 45mn.
Pendant ce temps, je prépare la semoule : je mets la semoule sur un torchon, je mouille avec un peu d'eau salé et je l'égoutte ; puis je mets la semoule dans la partie du dessus avec le torchon, je fais cuire ma semoule à la vapeur du couscoussier. Au bout de 20mn, je fais fondre du beurre, je sors la semoule je verse le beurre fondu sur la semoule et je mélange afin que la semoule ne fasse pas de boules. Puis je mets à nouveau dans le couscoussier et je poursuis la cuisson 20mn environ.
Au bout d'une heure trente de cuisson environ,  servir et déguster. J'ai fait un bol de sauce piquante : bouillon + harissa au choix . Nous nous sommes régalés .



7 commentaires:

Gourmandises Chroniques a dit…

Drôle ce coïncidence, j'ai failli manger un couscous ce midi à Tours ! Je dis bien failli, car devant les pleurs incessants de mon bout de chou, nous nous sommes vus contraints d'annuler notre commande et de sortir... La honte !
En tout cas le tien a l'air succulent :-)

canelé a dit…

Avec les enfants, il y a quelque chose que j'ai découvert : la honte ne tue pas!!!
Au troisième, je t'assure que plus grand chose ne me fait honte maintenant.
Fais ton couscous, tu te régaleras.

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est peut être parce que j'en suis seulement à mon 2ème ?!!!
En tout cas, le couscous s'est transformé en un succulent bo bun acheté dans une petite boutique tradi comme je les aime. Il a été dégusté dans la voiture, les enfants ont adoré ce pique nique improvisé et nous aussi, comme quoi !

canelé a dit…

Comme quoi une honte peut bien se terminer pour tous.
C'est vrai que le troisième change beaucoup de choses!!! :))))

MaryAthenes a dit…

Ah que ne donnerais-je pour un bon couscous !
Bises

MaryAthenes a dit…

Ah que ne donnerais-je pour un bon couscous !
Bises

canelé a dit…

C'est vrai que c'est bon!!