samedi 6 octobre 2012

Gâteau pommes de terre et pommes

 Une véritable découverte, je cherchais une recette de pommes de terre et je suis arrivé sur ce dessert, 
des noisettes, des pommes à la maison, j'ai testé tout de suite pour le goûter. Un vrai régal. Pour trouver cette recette très bien expliqué aller chez "un déjeuner au soleil", de toute façon allez-y aussi c'est un très beau blog.



- 300 g de pommes de terre farineuses (genre Bintje) cuites à l'eau et si possible, encore tièdes- 100 g de sucre 80g pour moi - 100 g de poudre de noisettes ( j'ai cassé toutes les noisettes à la main !!!)- 80 g d'huile d'olive- 2 oeufs- 2 petites pommes- cannelle

1. Préchauffer le four à 200°C. Eplucher les pommes et les couper en fine tranches. Former 4 ou 6 cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson en superposant les tranches. Badigeonner avec 20 g d'huile et saupoudrer de sucre. Cuire pendant une dizaine de minutes au four pour les faire caraméliser.
2. Ecraser les pommes de terre, ajouter les noisettes puis les oeufs et mélanger ( j'ai tout mixé au robot). Ajouter le reste d'huile (60g), le sucre et deux pincées de cannelle.
Poser les pommes au fond d'un ramequin huilé et saupoudré de sucre puis ajouter la pâte à base de pommes de terre. Poser les ramequin dans un bain-marie (moule rempli d'eau chaude jusqu'à ¾) et cuire à 180°C pendant un quart d'heure environ. Laisser lègèrement tiédir, démouler et servir.

Depuis mes enfants, veulent que je recommence ! Mais ils ne veulent pas m'aider a casser les noisettes.

Aucun commentaire: