samedi 23 janvier 2010

Galettes sarrasin

Les galettes sont un classique chez nous, depuis ma plus tendre enfance. La farine de sarrasin est toujours au fond de mes placards.
" A la St Vincent on doit manger des crêpes" c'est une coutume locale mais la maman qui m'en a parlé n'a pas trouvé la raison si quelqu'un connait l'explication ? Je veux bien la connaître.
Mais c'était juste la raison qui nous manquait comme s'il fallait une raison chez nous.
Donc hier soir, soirée tennis pour mes grands, entre 2 aller retours j'ai préparer ma pâte et au retour de chacun j'ai fait les galettes complètes.
500g farine sarrasin - 6 g gros sel - 1 œuf - 1 litre eau 
Mettre la farine, puis l'œuf, le gros sel et verser l'eau tout en mélangeant. Puis laisser reposer la pâte un peu. Mettre une noisette de beurre salé dans une crêpière puis verser une louche de pâte et faites votre crêpe.
Lorsqu'elle est cuite d'un côté, retournez là et mettre votre jambon, œuf et fromage. Laisser cuire puis pliez la et retournez la quelques secondes afin de finir de cuire l'œuf. Puis dégustez.


2 commentaires:

Karamell116 a dit…

En fait, je viens de trouver cette histoire sur ce blog :
http://du-cote-de-chez-nous.over-blog.net/article-la-saint-vincent-43197091.html
C'est le patron des vignerons mais pour sa fête, on mange des crêpes épaisses... 0_o
Sans transition, cette recette a un air bien sympa pour une personne sans gluten/ sans lait comme moi... Dès que je trouve de la farine de sarrasin, je tenterai ! ;)

canelé a dit…

Merci pure laine. Surtout, dis moi ce que tu en penses lorsque tu as testé.